Présentation du projet de construction du siège de l’IIA

L’Institut International des Assurances (IIA), crée en 1972, est un établissement professionnel à caractère international, constitué de 14 Etats membres.
Au vue du potentiel de croissance du secteur des assurances en Afrique, l’IIA est une institution tournée vers le futur de par ses missions :

  • Former et perfectionner les cadres de tous les niveaux,
  • Promouvoir la recherche,
  • Apporter une assistance technique aux entreprises et organismes d’assurances.

En ce sens, l’IIA tient une place capitale dans le processus d’extension du secteur de l’assurance en Afrique et doit se doter, 39 ans après sa création, d’un cadre institutionnel et opérationnel à la hauteur des défis de développement de l’Afrique.

Le site du projet est un terrain de forme rectangulaire, d’une superficie de 15 395 m2, situé à YAOUNDE – MFANDENA.

Le programme sur le plan architectural énumère cinq (5) entités la résidence des étudiants, le bloc de l’enseignement, le bloc administratif, le terrain multisports et les autres installations du point fonctionnel, les cinq entités déclinées.

Les programmes sont regroupés de la façon suivante :

  • Le bloc administratif et le bloc de l’enseignement sont agencés en une couronne sur la zone nord du site, ouverte au sud, cette couronne est prévue pour être refermée par deux bâtiments pédagogiques supplémentaires en cas de nécessité d’extension. Nous l’appelons « Bloc Administratif / Enseignement ».
  • La résidence des étudiants est traitée en « U » dans la zone sud du site ; un jardin boisé animé d’une fontaine occupe l’intérieur du « U ». nous l’appelons « Bloc Hébergement ».
  • Les autres installations se repartissent dans les deux blocs ci-dessus énumérés.
  • Un terrain multisports est implanté à l’extrême sud du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 × 5 =